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Nous l’annoncions dans notre lettre de janvier : 2020 sera l’année du digital !

C’était sans compter la formidable révolution du travail que celle provoquée par la crise sanitaire. En l’espace d’une semaine, la France connectée s’est tout entière réveillée télétravailleuse ! Selon les études de Malakoff Humanis,  33 à 40% de la population active en situation d’emploi exerçait en télétravail.

Jusqu’alors, le télétravail faisait l’objet d’un fantasme pour certains ou d’un véritable cauchemar managérial pour d’autres. Et sa pratique restait très marginalisée en France. Aujourd’hui, près de 5 millions de Français sont en télétravail, selon la ministre Muriel Pénicaud. En termes d’expérience collaborateur, cette aspiration au télétravail ne peut plus être ignorée par les ressources humaines et va forcément donner matière à réflexion dans les prochaines semaines dans bon nombre d’entreprises.

À bien des égards, cette pandémie aura bouleversé toutes nos habitudes et nos certitudes. Pour les entreprises et les collaborateurs, il y aura clairement un avant et un après Covid-19 : le télétravail va-t-il s’inscrire dans la durée ? Assistons-nous à la fin de la culture du présentiel ? La culture du « flex » office va-t-elle se généraliser ? Ce qui est certain, c’est que dirigeants, RH et managers devront se pencher rapidement sur la question et imaginer l’entreprise de demain.

 

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