Bien choisir sa fourgonnette

Bien choisir sa fourgonnette

Star des véhicules utilitaire légers, la fourgonnette est le partenaire incontournable des
entrepreneurs qui se déplacent en transportant du matériel ou des marchandises.

Conseils pour bien choisir.

  • Premier point fort : ils associent le confort d’une berline grâce à un habitacle parfaitement soigné et un volume de chargement d’environ 3m3 pour une charge utile variant généralement de 600 à 800kg.
  • Deuxième atout, ces véhicules sont faciles à conduire.
  • Troisième avantage : les fourgonnettes peuvent s’adapter aux spécificités de votre profession moyennant quelques aménagements techniques. Vous pouvez alors disposer d’un véhicule sur mesure, répondant bien aux exigences de votre activité.

Aujourd’hui, tous les constructeurs offrent des modèles tout à fait comparables pour ce qui est de la fiabilité technique, du confort de conduite et de la capacité de chargement. Souvent, le choix final se fera sur l’aspect esthétique ou le nombre d’options associées sans oublier les services d’entretien et de maintenance proposés.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire le tri parmi le grand nombre de versions disponibles sur le marché et opter pour le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Quels critères retenir ?

L’usage principal du véhicule

L’utilisation principale que vous ferez de votre véhicule est le premier critère à prendre ne compte. Il déterminera notamment la motorisation en fonction du type de marchandises ou matériels
transportés, du type de portes (arrières ou latérales, classiques ou coulissantes). Vous pouvez aussi vous interroger sur les aménagements nécessaires à la parfaite adaptation de votre fourgonnette. Votre interlocuteur vous orientera alors vers son partenaire carrossier pour étudier et chiffrer votre demande.

La puissance du moteur

Pour un même modèle, vous aurez généralement le choix entre plusieurs types de motorisation. Il est
donc important de bien évaluer la puissance dont vous avez besoin en fonction de votre activité
professionnelle. Deux critères essentiels sont à prendre en compte : Le poids des charges que vous transportez et l’importance des déplacements que vous effectuez.
En ce qui concerne le carburant, le gazole est évidemment champion. Il est moins cher à la pompe et
les entreprises peuvent récupérer intégralement la TVA.
Un conseil :
Attention aux fausses économies ! Sur la durée, mieux vaut investir dans un moteur plus puissant et
bien adapté à vos besoins plutôt que de choisir un moteur un peu «juste » par rapport aux contraintes de votre activité.

Les équipements de sécurité

  • Dispositifs d’aide à la maîtrise de la trajectoire en cas de freinage brutal.
  • Protection en cas de choc.
  • Indicateur de charge et de surcharge (ne pas dépasser 3,5t véhicule+chargement sinon
    changement de permis de conduire)
  • L’aménagement de la zone arrière du véhicule (Retenues des charges transportées)
  • La cloison et les points d’arrimage (Pour éviter un écrasement de l’habitacle en cas d’arrêt brutal ou de choc)
  • Le dispositif de surveillance de pression des pneus.

Les dispositifs d’aide à la conduite

  • L’aide à la navigation
  • L’aide à la manoeuvre (Un système vidéo. Pour facile pour se garer)
  • L’aide à la maîtrise de la vitesse (Bridage du moteur associé à un régulateur de vitesse)
  • La boîte de vitesse automatisée.
  • Le rétroviseur grand angle.
  • Le confort thermique
  • Le confort postural (Votre siège doit prendre en compte votre morphologie)

La qualité de l’après-vente

Qu’il s’agisse des révisions programmées ou des réparations imprévues, vous devez avoir la certitude
que votre concessionnaire réagira rapidement et efficacement. La maintenance des véhicules
utilitaires légers nécessite des équipements particuliers et des techniciens compétents. Assurez-vous que c’est bien le cas et que les interventions se feront bien sur le site (sans transfert de votre véhicule dans un autre garage).
Un conseil :
Prévoyez le prêt d’un véhicule de remplacement similaire en cas d’immobilisation du vôtre afin de
pouvoir assurer la continuité de votre service et ne pas perdre de clients.

signature nathalie trapier