Vos métiers – nos compétences

Secteur activité

Le métier du bâtiment

La réglementation fiscale avec les différents taux de TVA applicable ( 5,5 % , 10 % , 20 %) et les crédits d’impôts obligent les entreprises du secteur a plus de rigueur dans leur devis, leur facture (loi PINEL), sans parler de l’attestation de la TVA. Et que dire des contrats de sous-traitance et de l’autoliquidation depuis le 1er janvier 2014 ! De plus, les lois européennes fortes pour la protection de l’environnement renforcent la réglementation thermique dès 2012, obligeant ces entreprises à répondre dans leurs travaux à des exigences de résultat, que ce soit en besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire et confort en été. Toutes ces contraintes demandent du temps et encore plus de rigueur dans la gestion, sans parler de la formation à la RT2012. Conscient que ce secteur d’activité supporte plus de contraintes, mais qu’il reste un des secteurs les plus porteurs, nous nous associons régulièrement avec la Fédération du Bâtiment de Seine-Et-Marne pour apporter plus de conseils et d’assistance auprès de nos clients.
Cliquer sur ce lien

Le métier du commerce

De nombreux commerces sont à vendre sans parler de ceux qui n’ont pas trouvé de repreneurs. Le commerce de proximité a la vie dure, sauf à Paris (et encore !). La zone de chalandise n’est plus une donnée, les clients n’étant plus fidèle. L’attrait des grandes surfaces ou GSM et du e-commerce sont les grands responsables de cette situation. Et pourtant, le commerce ne s’arrêtera pas, car derrière un commerce, il y a une personne, un commerçant, un conseiller, un conseil … et après un conseil, se déclenche un geste …. le geste qui motive les deux parties en présence : l’achat. La réglementation sur l’accessibilité, malgré sa mauvaise publicité, reste un outils de diagnostic pour améliorer sa vitrine, son éclairage, ses obligations. Convaincue de l’avenir du métier du commerce, nous suivons les enquêtes statistiques, les tendances, les moyens de communication, et pratiquons des audits auprès de nos clients pour les aider dans leur activité.
Cliquer sur ce lien

Le métier de la location immobilière

Très liée au métier du bâtiment, la location immobilière n’en reste pas moins le meilleur placement d’un commerçant ou d’un particulier. Le commerçant verse un loyer à sa société civile immobilière – SCI – pour payer l’emprunt immobilier qu’il a du souscrire. Les fonds sont ainsi investis dans la pierre, et les travaux et taxes se déduisent du loyer encaissé. Il reste du bénéfice ? Plusieurs options sont encore possibles. Parlons en ensemble

Les activités en prestations de services

Il s’agit de vendre des prestations basées sur un savoir-faire, une connaissance, une expertise. L’activité peut être réglementée, comme les Experts-Comptables, les médecins, les infirmiers, ou non réglementée comme les informaticiens, les naturopathes, les psychologues etc… Chaque prestation nécessite une maîtrise de son métier, et une mise à jour de ses connaissances. Besoin de formation ? Besoin de payer moins d’impôts ? Besoin de changer de statuts ? Le cabinet organise des réunions en partenariat avec la RSI pour vous aider à comprendre votre régime, l’impact de vos cotisations en matière de retraite ou de prévoyance. Nous trouvons des solutions sur-mesure pour réduire votre fiscalité et vos cotisations sociales.

Les régimes fiscaux particuliers

L’auto-entrepreneur

Ce régime adopté par de nombreux créateurs correspond à leurs besoins. Mais est-ce toujours le cas lorsqu’ils décident de quitter leur emploi salarié pour se consacrer à cette activité à temps complet ? En cas d’investissements, ce régime est il opportun ? Quelles sont ces limites ? Vous trouverez sur cette page de nombreuses notices, des simulateurs ainsi que le facturier et le journal des dépenses et des recettes téléchargeables. Bonne lecture
Cliquer sur ce lien

l’EIRL

Très tendance mais encore peu connue, cette nouvelle forme juridique est intéressante pour limiter son imposition à l’impôt sur le revenu tout en restant dans une structure des plus simplifiée. Le patrimoine est également mieux protégé. Vous trouverez sur cette page des notices ainsi qu’un simulateur. A vos marques …
Cliquer sur ce lien
signature