L’expert comptable

Le rôle de l’expert-comptable :

L’expert Comptable est un professionnel libéral indépendant, qui intervient à la demande du chef d’entreprise notamment dans les domaines suivants :

  • Etablissement des comptes annuels
  • Gestion de l’entreprise
  • Obligations légales de l’entreprise
  • Audit de l’entreprise
  • Informatisation de l’entreprise …

Après une solide formation théorique et pratique (Bac +8), il doit obligatoirement, pour exercer la profession, être inscrit à l’Ordre des experts-comptables après avoir prêté serment. Il est soumis à une déontologie rigoureuse dans l’intérêt de ses clients.

Qui peut solliciter l’expert-comptable ?

Les entreprises ont l’obligation de tenir une comptabilité lorsque leur chiffre d’affaires est supérieur à 82.200 euros hors taxes pour les activités de ventes et 32.900 euros pour les prestations de services. Elles peuvent tenir elles-mêmes leur comptabilité ou avoir recours à un professionnel, obligatoirement expert-comptable.

Les entreprises individuelles (commerçant, artisant, profession libérale) qui adhèrent à un Centre de Gestion Agréé, s’engagent à faire viser leurs déclarations de résultats par un expert-comptable, qui tient, centralise ou surveille leur comptabilité.

Quand faut-il le contacter ?

A tout moment, mais il est raisonnable de lui accorder le temps nécessaire pour collecter et traiter les données lors de l’établissement des déclarations.

Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés financières, l’expert-comptable peut intervenir rapidement pour élaborer des états financiers afin d’en connaître les raisons et les moyens d’y remédier.

Les différentes missions :

L’établissement des comptes
tenue de comptes, prévisionnel, bilan, tableau de bord, assistance à la saisie sur un programme comptable, déclarations fiscales.
L’assistance en gestion
mise en place de tableaux de trésorerie, de procédures, accompagnement dans des démarches administratives, calcul du seuil de rentabilité, évaluation de l’entreprise
L’établissement des paies et des déclarations sociales
choix et rédactions des contrats de travail, déclarations unique d’embauche, bulletins de paie, assistance à l’occasion des vérifications des administrations sociales, solde de tout compte, attestation assedic, relation avec les organismes sociaux, choix du régime social du dirigeant
L’assistance juridique
constitution de société, actes de la vie juridique des sociétés, secrétariat juridique annuel, choix du statut du dirigeant et de son mode de rémunération, transmission, d’entreprise, protocole, contrats, consultation, baux commerçiaux et civils
Les conseils fiscaux
établissement, analyse et optimisation des déclarations IR, IS, ISF, TVA et autres taxes ainsi que l’assistance à l’occasion de vérifications de l’administration fiscale