Les bons plans pour acheter malin

Les bons PLANS pour acheter MALIN

La crispation de l’économie pousse les entreprises à faire preuve de plus en plus d’ingéniosité pour traquer les coûts. L’une des pistes est d’acheter mieux. Se regrouper pour obtenir de meilleurs tarifs, troquer des biens ou des services ou encore acheter d’occasion constituent des solutions intéressantes pour diminuer ses dépenses de façon drastique. Sans compter que le Web facilite et sécurise les transactions. Place à la chasse aux bons plans.

Achetez groupés pour des économies avec un grand E

Quel que soit le type d’achats, se regrouper pour peser plus lourd face aux fournisseurs constitue non seulement un levier important de réduction des coûts mais aussi une réelle économie de temps. Centrales, sociétés de conseil, groupements, sites internet d’achats groupés… Les acteurs se multiplient, mais le principe reste le même: acheter à tarifs négociés.
Au total, ce sont 6 000 euros d’économies en 2011 que réalise Pascal Viola, dirigeant d’Alyence – organisme de formation de 15 salariés – en faisant appel à Activ’HA, société d’externalisation des achats hors production. «Téléphonie, carburant, titres restaurant… Je suis tranquille pour deux ou trois ans sur ces postes. Mais il reste d’autres sources d’économies à explorer. » Au début, le chef d’entreprise était sceptique, allant jusqu’à refaire les calculs proposés par le prestataire qui dispose de tarifs grands comptes négociés. Il facture son service à hauteur de 20 % des économies réalisées par an, soit 1 500 euros sur les 7 500 épargnés. Créé en janvier 2008 et fort de ses 800 clients, ce spécialiste de la négociation des achats hors production propose aux PME une étude gratuite se basant sur la dernière facture significative du poste ciblé. Puis, il soumet les tarifs de ses fournisseurs avec des économies de l’ordre de 5 % sur le carburant, 30 % sur les dépenses de déplacement, 30 % sur les fournitures de bureau et jusqu’à 60 % sur la téléphonie!
Plus ancienne sur le marché, PME Centrale compte 2 000 entreprises adhérentes qui paient une cotisation annuelle de 500 à 10 000 euros selon leur CA, l’activité et le nombre d’accords-cadres souscrits. PME Centrale réalise une étude gratuite des factures pour démontrer que le montant de la cotisation est inférieur aux économies réalisables, 20 % en moyenne. Le montant des achats réalisés par son intermédiaire s’est monté, en 2011, à 50 millions d’euros contre 42 et 30 millions d’euros, les deux années précédentes. Une croissance qui prouve le succès de la formule et pousse les fournisseurs à jouer des coudes pour être référencés. De nombreuses sociétés se partagent ce marché. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction des postes d’économies qu’elle propose, du nombre de ses fournisseurs, etc. Les premières études sont gratuites, n’hésitez pas à mettre les entreprises en concurrence.

Pour les matières premières aussi…

Dans le même ordre d’idées, rien ne vous empêche de vous associer avec des chefs d’entre- prise de la même filière pour grouper vos achats de production. C’est ce qu’ont fait les 34 entreprises du Gicaf (Groupement des installateurs en conditionnement d’air et froid), groupement d’achats créé en 1973, sous la forme d’une association loi de 1901. Chaque année, plus de 25 millions d’euros d’achats (froid, gaz industriel, matériel industriel, etc.) permettent au groupement de négocier les meilleures conditions auprès de ses 27 fournisseurs. Il existe d’autres structures spécialisées par métier. Renseignez-vous auprès de vos fédérations professionnelles ou sur Internet pour les dénicher. Vous pouvez également créer votre propre structure (association, société, GIE… ) pour formaliser votre rapprochement avec d’autres entreprises. Pour ce faire, prenez conseil auprès d’un juriste afin de définir le cadre juridique le plus adapté à vos objectifs.

Les prix bas sont aussi sur la Toile

Tendance auprès du grand public, les sites web d’achats groupés font leur apparition en B to B. Le «deal» repose sur la proposition, pendant un temps limité (de quelques jours à plusieurs semaines), d’une offre bénéficiant d’une remise importante (au moins 40 % sur les services, de 5 à 50 % sur l’informatique, de 60 à 90 % voire 100 % lorsqu’il s’agit d’audits). Les prix sont généralement garantis les plus bas du Net par le fournisseur pendant la durée du deal. L’accès aux transactions est gratuit, soumis à un questionnaire d’inscription. C’est la commission payée par le fournisseur sur les ventes et parfois un forfait «diffusion» qui rémunèrent le site. Une e-letter par semaine est routée aux inscrits pour les informer des nouvelles affaires. Dealonpro.fr, né en juillet dernier, compte plus de 60 partenaires, 115 deals signés et 15 000 dirigeants inscrits.
Bonplanpro.fr (ex-Kiwideal.fr), même date de naissance, dépasse les 11000 inscrits et table sur six deals par semaine dans les prochains mois (deux à quatre offres aujourd’hui). Thomas Bénard, l’un des fondateurs, fait valoir la qualité des affaires proposées: «Nous vérifions cinq références clients de chaque fournisseur avant de conclure». En juillet dernier, Florent Guibert, dirigeant d’Up&Net (dématérialisation des moyens de paiement, 29 salariés) craque pour la réalisation d’une vidéo de présentation de son entreprise en découvrant l’offre à -40 % diffusée sur Bonplanpro.fr. «Nous nous sommes laissés séduire et guettons aujourd’hui les deals en adéquation avec nos besoins.» La chasse aux bons plans est ouverte!

Occasion: la belle affaire!

Acheter des biens qui ont déjà servi ou simplement appartenu à une autre entreprise permet non seulement de réduire considérablement les dépenses, mais aussi de préserver l’environnement en leur en offrant une seconde vie.
Les biens d’occasion font l’objet de transactions à des prix allant jusqu’à 20 % de leur valeur initiale. Une aubaine pour les entreprises qui ne se soucient pas de posséder du matériel flambant neuf, parfois sur dimensionné. Des véhicules au matériel informatique, en passant par du mobilier et même des stocks, tout type d’équipements peut s’acheter d’occasion. Premièrement sur le Web: cap sur les petites annonces et les enchères. Marketbook.fr, par exemple, propose des listes d’annonces (équipement de construction, agricole, camions et semi-remorques) et des enchères en ligne, ainsi qu’un listing de vendeurs dans le monde entier. Sur Webencheres.com, «les occasions des professionnels aux enchères», des tables de réunion sont proposées à partir de 80 euros, des chaises à 8 euros, etc. Vus aussi: massicots, scies circulaires professionnelles, etc. 184 000 annonces de matériels agricoles et de travaux publics sont en vente sur Agriaffaires.com. Nous y avons même trouvé un tracteur Massey Ferguson de 2000 (avec photo) vendu 10 euros au lieu de 16 500! Enfin, plus de 1 200 petites annonces cherchent preneur sur Europe-manutention.com, le site d’achat/vente de chariots élévateurs d’occasion et de matériel de manutention. L’internaute peut aussi créer une alerte et déposer une recherche. Vous l’aurez compris, le Web fourmille de sites spécialisés pour acheter de 60 à 80 % moins cher!

Les enchères simples comme un coup de marteau

Pour ceux qui veulent voir et toucher ce qu’ils achètent, les ventes aux enchères traditionnelles sont un vrai bon plan. « La très large majorité des biens mis aux enchères proviennent de liquidations judiciaires », précise Alain Turpin, président de la Chambre nationale des commissaires-priseurs judiciaires. Matériel professionnel, stocks et véhicules constituent donc le gros des ventes. Interencheres.com est le site de référence, qui publie les annonces de vente aux enchères publiques de 250 commissaires-priseurs judiciaires français et de leurs maisons de ventes volontaires. Il propose de nombreux services gratuits: accès aux annonces de vente et leur calendrier, moteur de recherche, alertes, newsletter hebdomadaire, résultats des ventes et actualités du marché. Et surtout, un mode d’emploi complet pour tout savoir sur les ventes aux enchères: où trouver les ventes qui m’intéressent? Comment voir et examiner les lots? Comment se déroule une vente? Comment enchérir? Que sont les frais d’adjudication? Comment payer? Etc.
Il est par ailleurs possible, via Interencheres-live.com, de participer, en direct et à distance, à certaines ventes aux enchères… Il n’y a plus qu’à!

Internet, étape incontournable dans la chasse aux prix Cassés

Le Web est un espace privilégié pour acheter à prix réduits. Comparateurs de prix, sites de cashback, discounters, offreurs de coupons de réduction… Le champ des possibles est large. Sélection pour les chefs d’entreprise.
1 Ventes privées: ne vous en privez pas!
Vente limitée en temps et/ou en stock à prix sacrifié: voilà le concept de la vente privée. L’acheteur potentiel, une fois inscrit, reçoit une alerte ou une invitation par e-mail, et la vente a lieu sur le site selon le principe du premier arrivé, premier servi. La plupart de ces sites s’adressent au grand public mais rien ne vous empêche d’y contracter un achat à usage professionnel lors de ventes high-tech par exemple. Notez qu’un acteur dédié aux dirigeants fait son entrée sur le Web en ce début d’année: Entrepreneur.fr. L’inscription y est gratuite, mais il faut montrer patte blanche en tapant le Siret de son entreprise, vérifié par le système. L’inscription validée, vous accéderez aux ventes privées. « Partenaires et fournisseurs proposent des offres exclusives autour de 200 catégories métiers», décrit Morgane Chevalier, directrice com merciale du site. Des réductions de 10 à 90 %, 50 % en moyenne, ou un cadeau (un iPad offert pour l’achat d’un site web, 10 % de remise et un forfait téléphonique offert les six premiers mois pour la location d’un bureau, etc.) sont proposées. Ce site affiche des objectifs ambitieux: 34 000 inscrits à la fin de l’année, 200 000 dans deux ans.
2 Les sites de cashback vous reversent de l’argent
Le principe du cashback? A chaque achat chez l’un des e-marchands répertoriés par ces sites, une remise de 1 à 10 et parfois 25 % est consentie au client. Pour ce faire, il faut passer par le site qui tracke l’achat ou télécharger une barre d’outils qui détecte les marchands partenaires, affiche les codes promo et bonnes affaires sans passer par le site. Le cashback est reversé par chèque, virement ou Paypal à partir de 10, 20 ou 30 euros. Idéal pour vos voyages, l’informatique, vos cadeaux d’affaires… A l’origine dédiés au grand public, les sites de cashback intègrent aujourd’hui des e-commerçants en B to B: Dell Entreprise, Top Office et One Emballage sont, par exemple, répertoriés sur iGraal.fr, l’un des géants de la Toile. Ebuyclub.com, autre grand acteur, propose une rubrique Achats professionnels. Il suffit de s’inscrire, gratuitement, pour bénéficier du principe!
3 La gastonomie à prix light
Un déjeuner d’affaires dans un bistrot gourmand, un restaurant japonais ou un établissement étoilé à – 30, – 40 et même – 50 %, c’est le type d’offres proposé par les sites de réservation en ligne. Sur Lafourchette.com, l’un des plus complets, la Brasserie de l’Hôtel du Louvre, à Paris, propose – 40 % sur l’addition les lundis et mardis ; chez Toute Une Histoire, à Lyon, même réduction du mardi au samedi soir. Sur Sortirauresto.com, cliquez sur les «Offres de la semaine» et, sur Tableonline.fr, sur «Toutes les offres». Restopolitan.fr propose une carte de membre (11 euros par mois pendant six mois, 13 euros par mois pour trois mois et 19 euros pour un mois) qui permet de bénéficier d’un repas offert à chaque réservation (par téléphone ou en ligne), 7 j / 7, au déjeuner comme au dîner, dans chacun des 550 restaurants partenaires.

Tiré de la revue : Chef d’entreprise Magazine N°67 – 01/04/2012 – DELPHINE COLLET

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