Les conditions d’un commerce de qualité

Les conditions d’un commerce de qualité

Au cours d’une étude faite par une chargée de mission de la charte qualité accueil de la chambre de commerce de Melun, auprès d’un commerce de proximité, il nous a été permis de constater quels sont les critères essentielles nécessaire au point de vente. Vous trouverez ci après une liste que vous pouvez appliquer, et vérifier ainsi les impacts sur votre chiffre d’affaires.

L’accueil de la clientèle

  • Indication extérieure claire et précise : afin d’orienter les clients, il est nécessaire qu’il y ait un bon fléchage dans la commune, ou sur une artère principale,
  • Langue étrangère maîtrisée : ce critère est essentiel dans des communes disposant de camping qui accueillent des nationalités étrangères,
  • Répondeur avec informations, tel que les horaires, les produits promotionnels …
  • L’accès aux personnes à mobilité réduite (largeur de la porte, passerelle pour les marches, déplacements libres),
  • L’éclairage extérieur de nuit,
  • Parking à proximité,
  • Devanture régulièrement décorée,
  • Propreté de l’espace client,
  • Affichage des horaires,
  • Climatisation,

Etude de marché

  • Concurrence identifiée selon des critères géographiques, d’activité, d’antériorité, de renommée,
  • Connaître le nombre d’habitants dans la commune,
  • Connaître l’âge moyen de la population pour répondre à ses besoins (par exemple : clientèle + 60 ans : fidèle, se déplace peu, recherche la qualité),
  • Se positionner face à la concurrence,
  • Les projets d’aménagement dans la commune (construction logement d’habitation, de grandes surfaces …),

Les produits

  • Visibilité des produits
  • Mettre en place un système de fidélisation qui fonctionne : offrir un produit utilisé quotidiennement, conserver les cartes pour cibler la clientèle, se créer un fichier client,
  • Afficher les diplômes ou les qualifications,
  • S’engager sur des produits de qualité (label ….),
  • Avoir connaissance de certains coefficients clefs : nombre de client par jour, montant du panier moyen, produit générant le plus fort chiffre d’affaires ou la plus forte marge, valeur du stock (à limiter pour améliorer sa trésorerie), établissement d’un tableau de bord par produits,
  • Mise en valeur des produits en fonction de la saison,

L’analyse financière :

  • Connaitre son endettement à court/moyen/long terme,
  • Connaitre son salaire nécessaire à ses besoins personnels,
  • Mise en concurrence régulière des fournisseurs : cette méthode permet de s’assurer des meilleurs tarifs, mais n’assure pas une qualité permanente des produits,
  • Investir régulièrement pour maintenir un bon niveau d’outils de travail,

Communication

  • Référencement sur les pages jaunes : s’assurer que vos coordonnées apparaissent et sont fiables sur les pages internet et papier (précision : si vous êtes abonné à une ligne France Télécom, vous n’avez pas à payer un abonnement aux pages jaunes pour y apparaître, car c’est gratuit).
  • Site internet mis à jour régulièrement : selon l’activité, il peut être nécessaire d’avoir une 2ème vitrine sur un site internet, mettant en valeur certains produits. 5 pages suffisent à décrire l’entreprise, son activité et ses produits « phare ».
  • Support de communication à diffuser (carte de visite, mailing à l’occasion de fêtes),

Personnel

  • Formation extérieure du personnel (obligation annuelle),
  • Politique salariale attractive (salaire, avantage, mutuelle),
  • Embauche de salarié permanent,
  • Favoriser la fidélisation des salariés par des arrangements dans leur organisation personnelle (possibilité de partir plus tôt),
  • Optimiser le poste de travail (confort, décloisonnement),
  • Mesurer la satisfaction des salariés,
  • Document unique mis en place et à jour,

Gestion de l’environnement

  • Réaliser des économies d’eau et d’électricité,
  • Double vitrage,
  • Gestion de l’éclairage (minuterie, ampoule écologique)
  • Nettoyage des ventilations,
  • Choix des fournisseurs en fonction de la localité,
  • Proposition aux clients d’emballage recyclable,
  • Evacuation des déchets,
  • Utilisation de produits ménagers (attention toutefois aux normes dans les commerces spécifiques).

Coordonnées

Direction Commerce-Tourisme CCI de Seine-et-Marne : Tel 01.64.52.69.34 Fax 01.60.59.27.69
Contactez Mme TRAPIER pour une analyse dans vos locaux.

signature nathalie trapier