Remerciements à nos clients

Remerciements à nos clients

Le cabinet comptable a fêté son premier anniversaire le 1er juin 2008. Comme pour vous, nous tirons le bilan de cette première année, à savoir :

  • La communication est réglementée dans notre profession (article 12 du Code de déontologie). En effet, il nous est interdit d’effectuer toute démarche non sollicitée en vue de proposer des services à des tiers. La participation à des colloques, séminaires ou autres manifestation n’est autorisée que dans la mesure où les professionnels ne se livrent pas, à cette occasion, à des actes assimilables au démarchage. Il ne peut y avoir démarchage par voie téléphonique ou électronique. En conclusion, afin d’attirer de nouveaux clients, l’implantation et le fameux « bouche-à-oreille » sont nos seuls armes.
  • La mise en place d’outils informatique et téléphonique fiable est un long combat. Nous avons rencontré des défaillances. En septembre et en juin, notre informatique nous a posé des problèmes, heureusement réglés par des professionnels efficaces et disponibles. Cela n’a pas été le cas pour nos problèmes téléphoniques, comme vous avez pu le remarquer en juin. C’est la conséquence du démarchage d’un commercial de chez Orange qui nous a supprimé la ligne téléphonique de France Télécom et la ligne illimitée chez Orange, avec pour finalité une ligne unique chez Orange. Mais, devant mon obstination à revenir au point initial, Orange nous a coupé le son, purement et simplement … Les contacts téléphoniques n’y ont rien fait jusqu’à ce qu’un commercial, mais de chez France Télécom trouve l’issue en souscrivant un nouveau contrat tout en conservant le numéro de téléphone.
  • Le développement du cabinet nous a conduit à recruter du personnel, qui soit à votre écoute et efficace pour répondre à vos demandes. Nous avons ainsi procédé à l’embauche d’une apprentie, Laetitia, en septembre, et à une collaboratrice confirmée, Sylvie, en mars. Nous vous informons toutefois que Laetitia va nous quitter ce mois-ci pour partir vers des fonctions plus proches de ses envies (l’équitation). Nous lui souhaitons bonne chance. Une nouvelle apprentie devrait faire partie de notre équipe à la rentrée.
  • Dans un pays où l’administration est prépondérante, que ce soit pour l’immatriculation, la gestion de l’entreprise, la gestion du personnel (paie et charges) et autres obligations comptables et fiscales, il est difficile parfois de s’y retrouver lorsque votre métier ne vous a pas formé à rester au bureau. C’est là que les épouses voient leur rôle activé dans l’entreprise pour soutenir l’exploitant dans la partie administrative, et grâce à elles, pour leur dégager du temps afin d’être pleinement productif.
  • La productivité est un terme parfois répétitif dans nos propos. C’est vrai ! Mais c’est le seul signe d’une entreprise saine. C’est pourquoi nous vous avons demandé de tenir votre trésorerie sur un tableur afin pouvoir maîtriser vos dépenses et gérer vos besoins en encaissement. Tous nos clients ont maîtrisé la méthode, et nous espérons que vous l’exploitez pleinement (gestion des échéances fixes mensuelles ou trimestrielles, ajustement du solde rectifié par nos soins) afin que cet outil soit un élément de votre réussite. De notre coté, nous commençons à mettre en place les tableaux de bord, qui mettent en valeur les charges fixes tirées des prévisionnels ou des bilans précédents. Ainsi, nous serons en mesure de vous indiquer chaque mois le bénéfice ou la perte dégagé, ainsi que le résultat cumulé depuis le début de l’exercice. Nous vous proposons un travail d’équipe, afin de pérenniser notre collaboration.
  • La communication est un élément important. C’est pourquoi nous avons mis en place la lettre d’information dès le mois d’Octobre. Elle est rédigée mensuellement et contient en première page l’actualité fiscale et sociale du mois. Sur la deuxième page, vous trouvez un dossier qui décortique un sujet propre à intéresser la majorité de nos clients. Depuis le mois de juin, nous avons également ajouté un agenda des obligations. Les lettres sont transmises avec la facturation. Nous la rédigeons afin qu’elle puisse être lue en 5 minutes et en espérant qu’elle vous soit utile.

Pour vous remercier de votre fidélité, de votre compréhension dans nos problèmes techniques, de votre communication autour de vous qui nous a permis d’avoir de nouveaux clients, de votre rigueur dans la tenue des outils mis à disposition, et de votre soutien, nous vous offrons un cadeau à l’occasion de cet anniversaire, qui soit le reflet de nos liens, à savoir :

Petite
Taille de nos entreprises respectives

Règle
Obligations sociales, fiscales, juridique, gestion d’entreprise

Blanche
Couleur de pureté par excellence, elle annonce l’espoir, la joie, le succès et la lumière au tout du tunnel
Merci encore

signature nathalie trapier