La Banque de France est la première Banque Centrale Nationale Européenne à se lancer dans l’ère de la monnaie digitale. En effet, la France en ce début d’année, va expérimenter le « e-euro », c’est-à-dire qu’elle va mettre en place une monnaie 100% digitale, la « monnaie digitale de Banque Centrale » (MDBC). Elle aura pour but de concurrencer la monnaie numérique mise en œuvre par Facebook (appelée Libra).
Les objectifs sont simples : gagner en efficacité, réduire les coûts d’intermédiation, donner la possibilité d’échanger ses avoirs contre de la monnaie légale mais surtout développer à terme un « stablecoin », c’est-à-dire une monnaie virtuelle dont le cours serait fixe et reposerait sur la technologie de la blockchain (base de données et de transmission d’informations sans organe de contrôle)
Ainsi, Monsieur Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a officialisé cette nouvelle le 4 décembre dernier en expliquant que pour l’heure il s’agirait d’une expérimentation et seulement pour les transactions à chiffres vertigineux. Réel enjeu pour l’année 2020 afin que l’euro reste une monnaie compétitrice, qu’elle soit monnaie « physique » ou sa monnaie numérique. Elle concurrencera donc Libra mais aussi JPMorgan (la première banque du monde) qui lancera en février le JPM Coin (monnaie adossée au $), réservée aux investisseurs institutionnels.
Petit bémol à cette avancée tout de même par le refus de la France à développer la crypto-monnaie de Facebook sur le sol européen auquel s’ajoute la volonté de la Chine à développer sa propre monnaie numérique, contrairement à ce qui avait été déclaré par Xi Jinping en 2018.
Comments are closed