Selon une enquête sur l’évolution des usages de la signature électronique en France, réalisée en janvier 2021 par YouGov pour Universign, 26 % des entreprises ont adopté une solution de signature électronique depuis le début de la crise sanitaire.
Parmi elles, 49 % l’ont utilisée pour parapher des documents réalisés dans le cadre de ventes et 41 % pour des documents liés aux ressources humaines.
Pourquoi la signature électronique rend vos tâches efficaces ?
En optant pour la signature électronique, on peut gagner énormément de temps. En effet, tout se passer derrière votre organisateur, votre tablette ou même votre smartphone. Plus besoin d’attendre de recevoir un contrat, le signer et le renvoyer à l’autre partie. Grâce à des entreprises d’envergure telle que YouSign, tout peut se faire en quelques minutes. Si vous avez besoin de la signature d’un tiers, vous n’avez plus à organiser des rendez-vous et vous déplacer. Il suffit de quelques clics pour signer désormais.
En plus de la rapidité du processus avec la signature électronique, celle-ci apporte également le confort et la facilité aux utilisateurs. En effet, même lors de vos déplacements, vous pouvez signer vos documents à tout moment. La réduction des coûts en termes d’impression, de déplacement et même de main d’œuvre n’est pas négligeable dans la liste des avantages de la signature électronique. La plupart des documents désormais numériques représentent une avancée écologique.
Selon l’article 1366 du Code civil : « L’écrit électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité. ». Voilà un grand nombre d’arguments pour ne plus s’en passer….
Comments are closed