https://youtu.be/ToJyQI2NhsY
Liberté et autonomie sont des valeurs fortes pour l’entrepreneur. Mais lorsque la situation financière se dégrade, il faut trouver des solutions rapidement. Découvrez les cinq actions à mener dans le domaine de la gestion, des dépenses, du chiffre d’affaires, de la communication, du réseau.
On ne nait pas entrepreneur
On le devient … je perds jamais, soit j’apprends, soit je gagne.
Nathalie TRAPIER, expert-comptable du cabinet ARCANCIAL, était l’invitée des centres de co-working Elab et Ecréa, afin d’animer ce webinaire. Cotoyez des entrepreneurs au quotidien, c’est aussi en apprendre plus sur les erreurs maintefois constatées.
Trop souvent, le chef d’entreprise reste enfermé dans ses habitudes de particuliers. Quelques pistes d’amélioration sont donc proposées afin de consolider votre trésorerie, le cœur de votre entreprise.
Les erreurs dans sa gestion
Il est temps de les reconnaitre : des délais de clients trop longs, payer ses fournisseurs « au cul du camion », financer son matériel immobilisable au lieu d’emprunter, de pas communiquer sur son entreprise.
Comment réduire ses charges
– les pistes : revoir ses contrats, supprimer les locations inutiles, ne pas confondre charges sociales et impôts, procéder à des licenciements ou rupture conventionnelle.
Et si il était possible d’augmenter rapidement son chiffre d’affaires ?
Augmenter son chiffre d’affaires, c’est établir une liste de noms, relancer ses devis de moins de 3 ans, vérifier sa marge par rapport aux pratiques du secteur, communiquer sur au moins 3 supports.
Le coeur de votre entreprise se trouve dans la trésorerie
Sécuriser sa trésorerie, c’est solliciter des aides et subventions, affacturage, PGE, découvert, aide famille, médiateur du crédit, lease-back immobilier.
Et si on se réorientait ?
Pourquoi ne pas continuer en cumulant emploi, formation professionnelle, passer au statut d’auto-entrepreneur, adopter une franchise.
Sans espoir, que faut-il faire ?
Comment s’organise la cessation d’une entreprise : définition de l’état de cessation des paiements, soit liquidation soit plan de redressement avec gel des dettes et étalement.
Pour la version complète et détaillée, prenez le temps de consulter la vidéo.
Astuce du cabinet : La commission des chefs des services financiers pour étaler le paiement de ses dettes Urssaf, retraite et TVA et ainsi, ne plus être relancer.
Comments are closed