theme_actu-en-avt_icn-like theme_actu-en-avt_icn-like Aimer l'article

Vers le déconfinement ?

A moins d’une semaine du déconfinement, le ministère du Travail a publié, dimanche 3 mai, un “protocole national de déconfinement”. En cas de non respect de ces mesures, les employeurs engageront leur responsabilité civile et pénale.

Un espace minimum de 4m2 par salarié : Si les entreprises veulent faire revenir leurs salariés à partir du 11 mai, ils doivent  prévoir l’instauration d’un espace minimum de 4m² par salarié, avec une gestion des flux et des sens de circulation pour éviter les croisements. Cette règle s’applique aussi aux espaces communs (ascenseurs). Et il faudra “privilégier une personne par bureau”. 

Des masques à fournir aux salariés sous conditions : Quand les règles de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées, le port du masque devient “obligatoire”. C’est à l’entreprise d’en fournir à ses salariés. Il faudra par contre “éviter de porter des gants”, qui donnent “un faux sentiment de protection” car eux-mêmes “vecteurs de transmission” du coronavirus.

Des horaires à réorganiser : Pour éviter aux employés de se croiser, un “sens unique de circulation” dans “les ateliers, couloirs et escaliers” avec “marquage lisible au sol” fait partie des “bonnes pratiques à promouvoir”, tout comme la “réorganisation des horaires pour éviter les arrivées nombreuses”.

Des locaux à désinfecter et à aérer plusieurs fois par jour : Les locaux et poignées de portes devront être désinfectés plusieurs fois par jour, tout comme les interrupteurs et les rampes d’escalier. Les portillons de sécurité seront condamnés ou du gel hydroalcoolique proposé à proximité. Les locaux fermés doivent être aérés 15 minutes toutes les 3 heures.

Pas de prise de température imposée

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf

 Chaque activité aura bien évidemment ces spécificités :

A titre d’exemple, les commençants se verront recommander de mettre une personne dédiée à l’encaissement pour éviter tout contact avec les produits en vente ou encore en fin de poste, il sera demandé aux salariés de déposer la tenue de travail dans un bac prévu à cet effet lavage par l’entreprise ou dans un sac étanche jetable pour retour à la maison.

 Retrouver les fiches métiers mises à jour :

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs

D’autres fiches sont en cours d’élaboration…

 


0

0

Partager l'article :