Pour bien comprendre ce terme marketing, décortiquons et définissons-le d’abord :
Push (Traduction en français : « pousser »)
Il s’agit simplement de « pousser » le produit vers le consommateur. Cette technique se traduit donc par donner des échantillons, faire de la prospection ou encore écrire une Newsletter. En d’autres mots, l’entreprise va donner un aperçu des services et produits qu’elle propose. Elle va aller vers le client pour qu’il puisse être intéressé par l’entreprise.
Il est encore plus pertinent de segmenter ses cibles afin d’élaborer une technique Push efficace. C’est-à-dire :
- Connaître ses cibles (exemple : tranche d’âges, secteur, environnement)
- Choisir quelle action mettre en place en fonction de ses cibles (exemple : présence sur les réseaux sociaux, publicité en version papier, événements)
- Mettre en place les actions
Cela va effectivement permettre d’avoir une technique Push adaptée à chacune des cibles de l’entreprise et donc d’augmenter son efficacité.
Exemples supplémentaires d’actions Push : distribution gratuite, essai d’un mois gratuit d’un logiciel/service, prospection téléphonique, stand dans des événements, conférences, proposition de packs pour plusieurs produits/services achetés : 1 nouveau produit/service offert.
Pull (Traduction en français : « tirer »)
A contrario, la partie « Pull » consiste à attirer le client vers le produit. Cette technique se repose principalement sur de la publicité de masse (que ce soit sur les réseaux ou sur des panneaux d’affichage). Elle permet aux potentiels consommateurs de connaître et de savoir que l’entreprise existe.
L’image que l’on associe à cette partie est le mégaphone. En effet, c’est la diffusion de l’image et du nom de l’entreprise sur plusieurs plateformes.
Exemples supplémentaires des actions Pull : mise en ligne de contenus Facebook, Twitter, LinkedIn, sur un blog, site internet. Les flyers, cartes de visite, voitures, calendriers, cartables ou encore stylos floqués font aussi partis des actions Pull.
Il faut donc bien comprendre « Push » va attirer tandis que « Pull » va envoyer de l’information, propager. Effectivement, les deux sont bien différents mais ils vont de pair.
L’objectif de cette technique
Clairement, il s’agit de mettre en place un équilibre des deux. Une entreprise qui ne se focalisera que sur une des parties n’obtiendra pas de résultats optimaux, voir ne sera pas efficace du tout.
Par exemple, pour Arcancial, notre site internet comprend les deux techniques. Nous avons la présence du « Pull » parce qu’un site internet c’est avant tout faire de la publicité sur notre entreprise. Egalement, la partie « Push » est présente car nous offrons un aperçu de nos services et nous proposons aussi la possibilité de pouvoir s’inscrire à notre Newsletter.
Bien des entreprises ne savent pas qu’il faut une stratégie marketing complète telle que la Technique Push & Pull pour avoir une stratégie marketing efficace.
Maintenant, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté !
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