La Roue de Deming est un outil qui aide à acquérir une méthode plus efficace sur la gestion de la qualité. C’est-à-dire que ce schéma que l’on peut utiliser pour différentes tâches sert à avoir une vision pertinente des actions que nous sommes en train de mener. On l’utilise généralement pour aider la réalisation de projets, d’actions, de produits, de formations etc. Elle permet à la personne qui utilise le PDCA d’avoir le recul nécessaire pour mener à bien son projet et atteindre ses objectifs.
Comment cela fonctionne ?
- En premier lieu, il s’agit de faire la Planification du projet. C’est-à-dire, comment compte-t-on le mettre en place ? Par quels moyens ? Comment le rendre visible ? Quels sont nos objectifs ? Combien cela va coûter ?
- Ensuite, l’action prévue sera Développée et réalisée.
- La phase de Contrôle est très importante. Faire un feedback, connaître les points positifs, négatifs et comment s’améliorer donnent la chance à cette innovation d’être mieux adaptée à son environnement. Réfléchir et penser à un remodelage permettent une meilleure anticipation de ses projets et peuvent aussi en faire émerger d’autres. Cette étape est souvent oubliée (par manque de temps ou parce qu’on la juge inutile) mais elle est pourtant essentielle pour optimiser un projet.
- Enfin, Agir : La mise en place des corrections feront émerger un « projet 2.0 » adapté à l’entreprise qui l’a mis en œuvre, adapté à l’équipe et surtout à son environnement.
Le PDCA est donc un outil simple et facile à réaliser. Il donne une nouvelle dimension à une idée. Il pose des étapes de réalisation qui aident à anticiper et mieux penser son projet. L’étape la plus importante est la phase de vérification. Elle est souvent oubliée et s’aider d’un PDCA supprime à cette mauvaise habitude « d’aller trop vite ».
Petit exemple avec l’arrivée du pôle digital dans le cabinet Arcancial
- Plan : Il a été convenu qu’il fallait des formations pour les collaborateurs concernant les nouveaux outils. Également, il fallait un responsable du pôle digital et un expert (externe au cabinet) pour nous aiguiller
- Do : Le cabinet a mis en place le nouveau logiciel MEG avec comme responsable, Cyril De Sousa, superviseur et développeur de cet outil de gestion auprès de nos clients.
- Check : Il a été question de voir quelles sont nos freins : des clients réfractaires ? manque de temps ? manque de promotion ? Et nous nous sommes donc adaptés aux obstacles qui ralentissent la digitalisation de nos services
- Act : A présent, il est plus facile de gérer notre portefeuille, de convaincre nos clients et surtout d’avoir confiance en notre produit. Il est clair qu’il est impossible de trouver une solution à tout problème. Malgré tout, de pouvoir les contourner en prenant du recul grâce à ce cheminement est une bonne méthode.
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