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Pour ralentir les entreprises qui ont recours aux chômage partiel, l’Etat leur demande désormais de prendre en charge 15% de l’indemnisation versée aux salariés. Pas de changement en revanche pour ces derniers, qui continueront à percevoir 70% de leur salaire brut (84% du net).

Dès le 1er juin, les entreprises devront ainsi payer 15% de cette indemnisation mise en place au début du confinement pour éviter les licenciements massifs. Selon une estimation du ministère du Travail, environ 8,6 millions de salariés ont été placés au chômage partiel au mois d’avril. Et entre mars et mai, le dispositif aurait coûté 24 milliards d’euros à l’Etat.

Autre mesure visant à relancer l’économie: pour soutenir le marché automobile, la prime à la conversion passe à 3.000 euros pour l’achat d’un véhicule thermique et à 5.000 euros pour de l’électrique. Le bonus écologique passe lui à 7.000 euros pour les particuliers.

Après avoir échangé avec les acteurs de la filière automobile, le président de la République s’est rendu dans une usine du groupe Valeo, située dans les Hauts-de-France pour présenter son plan de soutien à la filière automobile. Au programme, il a dévoilé un programme estimé à environ 8 milliards d’euros, porté par trois lignes directrices : relancer la demande, relocaliser la production automobile en France et favoriser la compétitivité par l’investissement

Côté énergie, le tarif réglementé de l’électricité augmente de 5,9% en juin, tandis qu’il baisse de 0,45% pour le gaz naturel. Le gouvernement souhaite donner un coup d’accélérateur à la relance en incitant les entreprises à mettre fin au chômage partiel, et en stimulant la demande pour l’automobile. Dès le 1er juin, des mesures vont entrer en vigueur en ce sens.

 

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