Un contrat de travail à temps partiel est un contrat dont la durée de travail est inférieure à la durée légale de 35 heures par semaine. Le calcul du temps partiel peut se faire par mois ou semaine. Le principe est que les salariés à temps partiels disposent des mêmes droits que ceux à temps plein. Ils ont donc droit au même nombre de jours de congés que les autres, à savoir 30 jours ouvrables par an.
Comment décompte-t-on les congés payés alors ?
Chaque salarié dispose de 30 jours ouvrables de congés payés par an, ou 25 jours lorsque le calcul se fait en jours ouvrés, qu’il travaille à temps plein ou à temps partiel. Même si vous êtes à temps partiel, le nombre de congés payés est le même car il n’est pas proportionnel au temps de travail en vertu du principe d’égalité..
Donc dans tous les cas, on comprend que le salarié à temps partiel n’a pas plus ni moins de droits que le salarié à temps plein.
Comment calcule-t-on les demi-journées de travail ?
Quand un salarié travaille une demi-journée et qu’il souhaite poser un congé sur la moitié de la journée, ce n’est pas possible. Il pose obligatoirement une journée entière, de telle sorte qu’un jour de congé payé lui sera décompté.
L’indemnisation est-elle la même à temps plein qu’à temps partiel
Oui. L’indemnisation des congés est soumise à la même règle pour les salariés à temps partiel et ceux à temps plein, soit le dixième de leur rémunération ou le maintien du salaire. La solution la plus avantageuse pour le salarié sera retenue.
La règle du maintien de salaire qui assure une indemnité minimale calculée en fonction du salaire qui précède immédiatement le congé, de la durée de travail dans l’établissement pendant le congé, et de l’horaire au salarié. La règle du 10ème consiste à fixer le montant de l’indemnité sur la base de la rémunération brute totale perçue par le bénéficiaire au cours de l’année de référence. (période de référence)
plus d’info sur : https://youtu.be/TEXpHU5kdCY
Comments are closed