Avant d’être une obligation légale, la formation constitue pour les entreprises une nécessité permanente. Un grand nombre de formations sont accessibles via un contrat de professionnalisation ou un compte de formation professionnelle.
Le contrat de professionnalisation présente de nombreux avantages pour l’employeur : la rémunération du salarié doit être comprise en 55% et 80% du Smic sans que le salarié ne soit comptabilisé dans les effectifs de la société. Lorsque que le salarié n’est pas accueilli en son centre de formation, il pourra alors travailler à 35 heures voire effectuer des heures supplémentaires.
On observera un allègement des charges sociales, l’attribution d’une prime de tutorat et l’absence de prise de fin de contrat même en cas de reconduction du contrat.
Enfin, il est rappelé que comme de nombreuses formations, il sera possible de bénéficier d’un financement intégrale de ladite formation.
Le compte de formation professionnelle quant à lui a été réétudié depuis le 1er janvier 2019. Désormais chaque heure acquise est valorisée 15 euros. Les salariés à temps plein cumulent au maximum 24 heures par an, jusqu’à un pallier de 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures, soit 2250 euros au maximum.
Pour utiliser ses droits, il conviendra de choisir une formation éligible et de constituer un dossier à adresser à l’organisme financeur (OPCA/OPCO) de l’employeur ou encore au Pôle Emploi.
En recherche de formation : Consulter le catalogue des formations de l’IFAP MANAGEMENT : http://www.ifap-management.com/catalogue-des-formations
Comments are closed