theme_actu-en-avt_icn-like theme_actu-en-avt_icn-like Aimer l'article

Comptabilité dans l’impasse, gestion toujours plus pertinente

Quand la comptabilité de la génération babyboom fait place à la gestion des experts-comptables nouvelle génération

Deux petits villages briards répondant aux noms de Rebais et Mareuil-Les-Meaux luttent contre la morosité en créant un lien de solidarité et de confiance avec leurs clients, fruits d’un dur labeur depuis 13 ans déjà ! Etre leur meilleur conseiller pour pérenniser leurs entreprises et leur emploi, voilà le sens de leur action.

Retrouvons donc la vision de l’experte comptable du cabinet Arcancial.

  • arcancial-batiment-outil-en-ligne-1La Comptabilité

« La comptabilité constate les charges engagées par votre société, à savoir les achats revendus, les frais de déplacement, les frais locatifs et aussi les charges de personnel. En face, le chiffre d’affaires généré par vos ventes de produits ou de services doit être suffisant pour les supporter. En conséquence, ce rapprochement indique la rentabilité de votre activité. » – Nathalie TRAPIER

Respect des échéances fiscales et sociales, accompagnement, réactivité et conseils adaptés aux entrepreneurs, créateurs sont la valeur ajoutée du cabinet Arcancial.

« En développement ou en baisse d’activité, il est important que vous puissiez connaître vos indicateurs pour piloter votre entreprise. Nous vous aidons dans la mise en place d’outils comme la facturation pour respecter vos obligations mais en gagnant en efficacité et en informations fiables. » Nous explique Nathalie.

Pour la cheffe d’entreprise, la comptabilité au sein d’Arcancial repose sur l’équilibre entre la loi et la réalité du terrain, afin de garantir la sécurité et le succès d’une entreprise.

  • Petit point sur le parcours de Nathalie

« J’exerce ce métier depuis 30 ans déjà, car déjà à l’âge de 12 ans, je me passionnais pour les chiffres, et surtout, ma tirelire. Sans rire, j’aurai pu travailler dans une banque, sauf que j’aime trop les échanges et je me sens utile dans le soutien que j’apporte avec toute la multitude de compétences de notre métier. » Un destin donc tout tracé qui va permettre à Nathalie de se passionner et se spécialiser dans la comptabilité.

Ce métier lui permet de toujours être stimulé et de se remettre en question car la gestion et la comptabilité c’est avant tout se plier à la complexité des textes de la loi française.

« C’est une chance car cela nous oblige à nous remettre sans cesse en question. Du coup, on ne s’ennuie jamais et c’est bien là le sens de notre vie, non ? »

En demandant à Nathalie quelles sont ses motivations concernant son poste et surtout si elle en a encore, on s’aperçoit que l’expert-comptable est toujours enthousiaste à l’idée d’aider et conseiller ses clients : « J’avoue que j’ai tout appris de mon métier grâce à ces années d’expériences en cabinet comptable, qui reste la meilleure école. Et je reste motivée car notre métier d’expert-comptable évolue vers une assistance dans de nombreux domaines. De plus, les outils informatiques ont contribué à nous libérer de tâches répétitives. Je me sens bien lorsque je détecte par une simple lecture du bilan, les chiffres à améliorer. Et que dire quand le client suit nos recommandations et nous en remercie ! C’est le Graal ! »

En effet, pour exercer ce métier il s’agit de faire preuve de curiosité, de confiance et de souplesse.

Elle ajoute également que dans ce monde complexe où le délai d’attention se réduit en seconde et la frustration est toujours plus exacerbée : une autre qualité est l’humour pour ne pas tout prendre personnellement.

  • Arcancial - réussite homme qui sourit

    Arcancial – réussite homme qui sourit

    Être manager/cheffe d’entreprise

Pour tout dire, un bon manager est un manager relationnel ou transactionnel. Il forme, soutient, écoute, évolue avec les membres de son équipe. Tel le capitaine d’un navire, il faut regarder loin et évoluer vers une assistance dans de nombreux domaines.

Enfin, nous nous demandons souvent comment allier vie privée et vie professionnelle. Effectivement, le déséquilibre entre les deux se retrouve fréquemment lorsque l’on exerce un métier qui demande à avoir des responsabilités. Nathalie nous fait donc part de son expérience et de ses conseils :

« Forcément, la balance n’est pas à l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Être maman de 2 enfants m’a rendu plus responsable dans mes choix. L’entreprenariat m’a appris la tolérance mais aussi l’exigence.

Au final, on se construit sur ses réussites, mais surtout sur ses échecs. Je suis restée curieuse et je m’accorde beaucoup de loisirs pour mieux gérer mon quotidien. On peut être passionnée dans son métier, et passionnée pour d’autres activités comme la cuisine et la pâtisserie dans mon cas. Il faut juste savoir où l’on veut aller, qui on veut devenir, quel modèle on souhaite suivre.

Ainsi, on ne nous oblige pas à faire des choses contre notre éthique et nos valeurs. J’ai de nombreuses activités, certes, mais la ligne directrice est toujours la même : c’est le partage et l’entraide. Chacun projette sur l’autre le miroir de ses envies, de ses faiblesses.

Moi, je ne vois dans les personnes que des pépites qui ne demandent qu’à être découverte, et je m’y emploie. »

Besoin de vous faire accompagner par un expert-comptable dynamique ??? Retrouvez nos solutions et abonnez-vous à la newsletter pour être informé sur les tendances

Contactez-nous pour une prise de rdv sous 48h


2

1

Partager l'article :