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. Deux à quatre mois avant l’échéance de la première année, une entreprise qui a souscrit un Prêt Garanti par l’État (PGE) doit décider des modalités de son remboursement. À l’issue des 12 premiers mois, elle a la possibilité de le rembourser. Elle peut le faire en une fois ou décider de l’amortir sur une ou plusieurs années avec un maximum de 5 ans.

Quelques questions à vous poser avant de décider le remboursement du PGE

  • Comment se situe mon activité : incertitude, continuité, expansion… ?
  • Mes ventes vont-elles redémarrer rapidement sur l’année 2021 ?
  • Ai-je de la visibilité sur mon besoin de trésorerie à venir ?

En d’autres termes quelle est la priorité ?

  • Rembourser en une fois à l’échéance pour oublier cette période ?
  • Optimiser le coût du crédit (la commission de garantie augmente avec la durée) et donc rembourser rapidement sur un an ?
  • Privilégier la prudence et utiliser les possibilités d’amortissement de PGE sur plusieurs années ?
  • Gérer l’incertitude et demander une année supplémentaire de franchise du remboursement en capital ?

empruntLa décision est importante car elle engage l’entreprise

  • Un remboursement trop rapide peut mettre sa trésorerie dans l’impasse.
  • Un amortissement trop long peut amener un surcoût.
  • La commission de garantie reste due en totalité en cas de remboursement anticipé.

Votre entreprise a pu bénéficier du Prêt Garanti par L’État (PGE), mis en place par le gouvernement afin d’aider les entreprises en difficultés financières à faire face à la crise sanitaire de la COVID 19.

L’accord prévoit qu’aucun remboursement ne serait exigé durant les douze mois qui suivent l’attribution de ce financement.

Par contre, nous attirons votre attention sur le fait que, dans les 2 à 4 mois avant la date anniversaire du PGE, le chef d’entreprise devra informer le créancier de la manière dont il souhaite rembourser les sommes perçues. Il est prévu qu’il pourra décider de rembourser immédiatement son prêt, de l’amortir sur 1 à 5 ans supplémentaires, ou de mixer les 2 solutions.

Selon les dernières allocutions du gouvernement, pour certains secteurs d’activité le délai de 12 mois de suspension de remboursement pourrait être prolongé de 12 mois à nouveau. Sachez qu’aujourd’hui le décret n’est pas ratifié cette information est donc à prendre avec beaucoup de précaution.

 Selon l’organisation des banques, les mesures prises ne sont pas les mêmes.

Par exemple, la banque CIC a envoyée mi-janvier un courrier (papier) à ses clients bénéficiaires afin de les inviter à prendre contact avec leur conseiller financier.

Echanges lors du webinaire du 29 janvier 2021

Le réseau entreprendre77 a organisé un webinaire avec le crédit agricole, représenté par Monsieur Jean Jacques BAUD et le cabinet ARCANCIAL, représentée par son expert-comptable Madame Nathalie TRAPIER.

La protection de la trésorerie de l’entreprise est un sujet d’actualités, et à l’appui d’un diaporama dynamique, notre expert-comptable a rappelé les sujets suivants :

  • le besoin en fonds de roulement où la nécessité de réduire les délais de paiement des clients et d’augmenter le délai de vos factures fournisseurs,

  • la vigilance d’un surstock ou d’un stock déclassé qui immobilise la trésorerie,
  • la capacité d’autofinancement, indicateur précieux pour notre banque . Elle permet d’assurer la capacité à faire face à un financement futur et aussi actuel. En effet, le bilan annuel fait état d’une nouvelle photo. Celle-ci permettra de solliciter un nouveau crédit pour financer un véhicule ou du matériel. En cas de refus, un apport ou des ressources externes s’avéreront nécessaire.
  • au final, si la rentabilité de l’activité est constatée, la trésorerie n’en sera que plus forte et sécurisée.
  • rappeler aussi qu’il est nécessaire de sortir des réflexes du particulier. Ainsi, prévilégier un financement au lieu de l’autofinancement des investissements de plus de 3000€. Les intérêts financiers sont déductibles, et de plus, le taux d’emprunt est toujours plus faible.
  • placer sa trésorerie, c’est déjà éviter la tentation de faire des dépenses. Mais aussi, il peut être pertinent de se protéger des piratages. En répartissant les réserves sur un compte à terme, lequel rémunère les fonds ainsi placés !
  • les confusions courantes ont été évoquées que sont :
    • les salaires ou les charges de personnel qui peuvent passer du simple au double,
    • la valeur économique d’un actif ou sa valeur comptable car l’usure n’étant pas linéaire, il peut être question d’un impact conséquent lors de la vente du bien,
    • les recettes ou les encaissements car si ces notions se ressemblent, la conséquence en trésorerie est différée en raison du décalage,
    • rembourser ses emprunts ou régler ses dettes car la banque ne finance par la trésorerie mais bien un investissement.

Focus sur l’accompagnement de l’expert-comptable

Après exposition d’un cas pratique pour valider les connaissances de nos internautes, nous rappelons la pertinence d’ être accompagné d’un professionnel du chiffre qu’est l’expert-comptable. En effet, nous pouvons rappeler les points suivants :

  • pour sortir du manque de visibilité du tableur excel,
  • créer la synergie avec le conseiller bancaire,
  • s’informer sur les aides à obtenir,
  • et au final, se décharger pour être plus efficace et plus rentable au service de sa trésorerie.

Plus de solutions par notre cabinet sur cette page : https://arcancial.fr/expertise-comptable/

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Consulter le webinaire ici : webinaire du vendredi 29 janvier 2021

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