Le fonds de solidarité continue de s’appliquer pour le mois de mai 2021 et les règles du mois d’avril 2021 sont reconduites. Quels sont les changements ? Quelles modalités impactent votre entreprise ? Ainsi, retrouvez toutes les informations pour mieux comprendre les enjeux et dans quelle mesure cela vous concerne.
Petit rappel
Qu’est-ce-que le fonds de solidarité ? Organisé par l’Etat et les régions, le fonds de solidarité permet de prévenir la cessation d’activité. Les très petites entreprises (TPE), micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales sont les principales cibles. Celles-ci sont les plus touchées par les aléas du monde économique. Ainsi, il est important de leur permettre de subsister en déployant des aides.
Pour les commerçants
En raison de la réouverture à compter du 19 Mai 2021, le caractère ininterrompu de la fermeture au cours du mois de Mai est supprimé pour les entreprises exerçant leur activité principale dans le commerce de détail et ayant au moins un de leurs magasins de vente situés dans un centre commercial comportant un ou plusieurs bâtiments dont la surface commerciale utile est supérieure ou égale à 10.000 m².
Introduction d’une nouvelle déclaration
Également, les aides perçues et à déclarer dans le cadre du régime temporaire sont précisées. Désormais, parmi les justificatifs accompagnant la demande, il est prévu de joindre une déclaration indiquant la somme :
- des montants perçus depuis le 1er mars 2020 par le groupe au titre des aides de minimis,
- des aides perçues au titre de la section 2.6.1 du régime temporaire n° SA.56985 de soutien aux entreprises, soit notamment les aides versées au titre du fonds de solidarité et les aides au titre du fonds de solidarité dont ont bénéficié les discothèques ;
- les exonérations de cotisations sociales prévues par l’articles 65 de la loi du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 et l’article 9 de la loi du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021, les exonérations fiscales telles que les dégrèvements de cotisation foncière des entreprises prévus par l’article 11 de la loi du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020.
Pour finir, la demande d’aide est réalisée par voie dématérialisée au plus tard le 31 juillet 2021.
Vous souhaitez des informations plus précises concernant votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter !
Comments are closed