theme_actu-en-avt_icn-like theme_actu-en-avt_icn-like Aimer l'article

Le fonctionnement du pôle juridique

« Travailler au pôle juridique, c’est accompagner les chefs d’entreprises dans l’intégralité de leur besoin. En effet, ce domaine constitue un point essentiel de la volonté du cabinet ARCANCIAL. » – Aline Guénard, Responsable du pôle juridique

En effet, le service juridique du cabinet Arcancial est distinct. Il travaille toute l’année en étroite collaboration avec les collaborateurs comptables afin d’aiguiller et soutenir le dirigeant dans ses décisions.

Présentation de la Responsable du pôle juridique

Le pôle juridique est dirigé par Madame Aline Guénard. Zoomons alors sur son parcours professionnel et les valeurs qu’elle insuffle au secteur :

« Je travaille dans le droit depuis près de 17 ans. Après 12 ans en cabinet d’avocats, j’exerce ce métier au sein du cabinet ARCANCIAL depuis presque 5 ans. Ma plus grande motivation à tenir ce poste est la satisfaction de la clientèle.

Pour moi, les 3 qualités à avoir pour exercer ce métier sont : la patience, la rigueur et l’anticipation des problématiques.

Enfin, si j’avais un conseil à donner aux personnes aspirant à un poste similaire, est qu’il faut garder à l’esprit que c’est un métier en constante évolution. Il ne faut pas l’assimiler à l’assistanat ou au secrétariat. Si ces deux notions font parties de la fonction juridique, elles sont accessoires à l’analyse et à l’anticipation des besoins. »

A travers ce témoignage, le pôle juridique révèle le sérieux, l’écoute, le sens du conseil et l’altruisme dont il fait preuve avec les clients du cabinet Arcancial. Aline Guénard connaît son métier et le cabinet, ce qui lui permet de s’adapter et d’agir au mieux pour la pérennité du pôle et de l’entreprise Arcancial.

Présentation du pôle juridique et de ses valeurs

Cette partie s’axe sur l’ensemble du pôle, ses services et ses atouts. En effet, ce secteur est complet, il traduit et interprète les données comptables en écrits juridiques.

Toujours à travers le regard de notre responsable du pôle juridique, découvrons le fonctionnement de ce pôle trop souvent méconnu :

« Le pôle juridique supervise et apporte une expertise technique sur des missions spécifiques en complément et adéquation avec les pôles comptabilité et social. Dès lors, il appuie par ces actes les évolutions fiscales et optimisations envisagées par les entreprises. »

Il est sûr que ce pôle est complet. Il s’agit d’être multitâche et surtout d’avoir des connaissances dans différents domaines (comptabilité, fiscalité, droit des sociétés). Comme l’explique aisément Aline :

« En étroite collaboration avec la comptabilité notamment, le pôle juridique a été mise en place pour dégager les collaborateurs de tâches annexes mais pourtant essentielles à la vie des entreprises. Aujourd’hui, le pôle juridique apporte une gestion juridique et un conseil plus adaptée à sa clientèle. 

Mes principales missions sont variées : il assure le secrétariat juridique de l’entreprise en rédigeant les actes nécessaires aux évènements de la vie de l’entreprise (approbation des comptes annuels, constitution de sociétés, modifications statutaires, contrats, baux, cessions de parts, dissolution et liquidation…) »

De plus, le pôle juridique supervise la diffusion des principales actualités juridiques au sein du cabinet et participe à cette diffusion auprès des clients.

Il s’assure aussi de la cohésion et de l’harmonisation des méthodes, outils et procédures de travail.

 

En d’autres termes, le pôle juridique c’est : réactivité, adaptation et rigueur.

Un projet, n’hésitez plus : contactez le service juridique !

 

 


2

0

Partager l'article :