Arcancial

https://youtu.be/R7lr-U7s0-0

Pour créer une SARL, les prérequis sont peu exigeants. Toute société possède un capital et celui-ci est constitué par les apports qui y sont faits lors de sa création. Dans le cas de la SARL, tous les types d’apports sont autorisés :

  • apports en numéraire (ex : somme d’argent)
  • apports en nature (ex : une voiture)
  • apports en industrie (ex : un savoir-faire) sont autorisés.

Aucun montant minimum d’apport au capital social n’est exigé : le capital peut donc être égal à 1 €.  Toutefois, même si le montant du capital social est libre, il peut être judicieux d’avoir un montant élevé. Cela rassure le banquier, les créanciers et les investisseurs qui sont plus

Le plus grand avantage de la SARL est la limitation de la responsabilité des associés qui ne sont tenus responsables qu’à hauteur de leurs apports (numéraires comme en nature).

Cela signifie que les associés n’exposent pas leurs biens personnels aux mains des créanciers en cas de difficulté. Toutefois, ils encourent toujours le risque de perdre leurs apports au sein de la SARL en cas de liquidation.

La SARL est une société extrêmement réglementée. Cela signifie que la loi encadre et définit les droits et obligations des associés d’une SARL d’une manière très précise. En matière de vote, les dispositions légales de la SARL imposent que les décisions soient prises en assemblée générale à la majorité absolue ou relative. En revanche, dans une SAS, les statuts définissent librement la manière dont les décisions sont prises.

La SARL doit obligatoirement être dirigée par un gérant qui peut être un des associés ou une personne extérieure de la société.

Le rôle du gérant de la SARL est de représenter la société à l’égard des tiers c’est-à-dire les personnes extérieures à la société. L’étendue de ses pouvoirs varie selon les acteurs avec lesquels il interagit. Concrètement, les actes de la société sont généralement signés par lui.

Enfin, La SARL est de base soumise à l’Impôt sur les Sociétés (IS). Auparavant fixé à 33,33 %, une baisse de ce taux est en cours afin d’encourager les sociétés à opter pour l’IS. Cette transition se terminera en 2022 où le taux sera alors de 25 %.

 

Sources

Pour un diagnostic personnalisé, et un dispositif adapté à votre besoin, n’hésitez plus et contactez le cabinet ARCANCIAL.

category:

Juridique,Lettres d'information

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.