Des termes souvent utilisés et pourtant connaissons-nous réellement leur définition ? Mais surtout, connaissons réellement leur impact ? L’image de marque est un élément si important pour une entreprise. Elle peut faire accroître son chiffre d’affaires de manière fulgurante. L’enjeu et l’utilité de la domiciliation commerciale ne sont pas négligeables. Plongez donc dans cet article afin de mieux comprendre ces clés qui pourraient grandement vous aider.
L’image de marque et son entreprise
Quels que soient le domaine et l’étendue de l’activité, les clients d’une société n’hésitent pas à chercher des informations complémentaires sur l’entreprise avec laquelle ils entendent travailler. Même si cela peut paraître, de prime abord, assez réducteur, il n’est pas rare de constater que l’adresse d’une société ouvre la voie à une série d’a priori.
Appelée image de marque, c’est l’image que renvoie une entreprise ou un service, influencée positivement ou négativement par des détails comme le siège social de l’entreprise ou encore les avis clients.
Introduction à la domiciliation commerciale
La domiciliation commerciale est une procédure qui permet à une entreprise d’avoir une autre adresse légale que celle déclarée lors de l’immatriculation. Considérée comme une démarche administrative à part entière, la domiciliation d’une entreprise apporte de nombreux avantages.
Même si la domiciliation commerciale représente un coût non négligeable pour l’entrepreneur, elle a le mérite d’être particulièrement flexible et complète. Il est, par exemple, possible de domicilier sa société pour quelques jours ou quelques semaines en fonction des besoins, contrairement à un bail commercial classique.
En outre, les professionnels de la domiciliation proposent une large gamme de services complémentaires, qui peuvent assurer la gestion totale de vos tâches administratives professionnelles. Ainsi, la réception d’appels, la gestion du courrier, un bureau virtuel ou encore les services RH et comptables peuvent être proposés en complément du service de domiciliation.
Mais qu’est-ce-qu’un « bureau virtuel » ? Quelle est son utilité ?
Ce terme est défini comme étant « LA solution » pour les entrepreneurs. Utiliser le papier n’est plus dans l’ère du temps, place au cloud et au numérique. Le bureau se nomme également « Deskstop as a Services » (DAAS). Complémentaire à la domiciliation de l’entreprise, elle met à disposition des entreprises une plateforme et des outils de travail digitaux afin de gérer de manière numérique la vie et les activités de l’entreprise.
Le lien entre la domiciliation d’entreprise et le bureau virtuel est que cela permet à l’entreprise d’avoir une adresse officielle différente de celle de son activité. Le siège social de l’entreprise pourra donc se situer dans le lieu souhaité par le chef d’entreprise. Ce qui représente un avantage considérable concernant l’image et l’éthique de l’entreprise.
Le bureau virtuel apporte l’avantage d’avoir accès à différents services tels que la gestion du courrier ou encore l’accès et la gestion de services administratifs et juridiques par exemple.
De nos jours, il est important de se moderniser pour ne pas « avoir un train de retard » sur le marché. La digitalisation et l’utilisation de nouveaux outils sont primordiaux dans le but de rester compétitif. Gérer son entreprise est maintenant à porter de main lorsque l’entrepreneur/le chef d’entreprise est ouvert à de nouvelles options qui s’offrent à lui. Le bureau virtuel permet également de dématérialiser ses supports.
Le lien entre l’image de marque, la domiciliation d’entreprise et la dématérialisation
Dématérialiser aujourd’hui cela représente quoi ? Tout simplement, cela valorise l’image de marque de l’entreprise. Dans cet atmosphère d’écologie et de « zéro déchet », les entreprises ont tout à gagner en surfant sur cet enjeu. Bonne image de marque, économie de papier, rapidité du numérique, facilité, les avantages n’en finissent plus !
De manière générale, beaucoup de chefs d’entreprises ont peur de prendre le risque de se pencher sur ce changement parfois considérés comme trop drastique. Malgré cela, c’est un univers sur lesquels il est nécessaire de se pencher. Pour les raisons énumérées, la domiciliation d’entreprise est également un bon moyen de rester ou devenir un concurrent de taille. Par exemple, les raisons économiques et fiscales peuvent pousser les entrepreneurs a opté pour cette technique. En effet, comme le choix du siège social est faciliter, cela permet par exemple de réduire le coût de la Cotisation Foncière des Entreprises, qui est fixée par commune. Elle est de surcroît basse dans les centres d’affaires. Aussi, l’économie peut aussi se faire sur la non-nécessité de prendre un employé chargé de l’administration.
Pour finir, la domiciliation commerciale garantie une grande discrétion quant à l’adresse physique du représentant légal de la société, seule l’adresse du siège sociale apparaissant sur les documents administratifs.
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